h1

Noir et blanc

avril 19, 2009

C’est en noir et blanc. Un film projeté sur ta porte close où l’on y voit mes mains glisser dans tes cheveux comme si elles descendaient une rivière délicate qui s’abreuve à même la source de tes idées. Mes mains en noir, tes cheveux en blanc. Le son ininterrompu de la bobine du film qui tic et qui tic sans rythme et le projecteur qui se lance dans l’inconnu ne sachant pas si c’est un cylindre infini ou si la fin sera abrupte et expéditive. Je ne vois pas ton visage, à la limite tu pourrais en être une autre si je n’avais pas la mémoire de ta chevelure imprégnée sur les lignes de mes mains.

Ta porte s’ouvre, le film dans ma tête s’échappe dans les recoins latents de mon être. Je ne sais pas te dire Lili, alors je ne dis rien… Tu longes le couloir avant de descendre les marches. Tu t’évades et je continue à te suivre quelque temps dans ma tête. Le coin de la rue, l’homme sur le banc qui te tend un papier mystérieux, tes longs cheveux qui s’ébouriffent dans le vent rendu près de Christophe-Colomb, les voitures qui circulent en filaments de tôles indéfinis, les gens sans visage que tu croises comme des figurants de la ville imaginaire que je déforme dans ma tête. Et je te fige là, pour t’observer, un plongé qui vient d’une caméra qui descend du ciel en tournoyant autour de toi. Un gros plan. Un gros plan extrême sur le grain de beauté juste sous ton omoplate. Une île mystérieuse où je m’assoupis, en noir et blanc sur ton corps.

Yann Tiersen – Esther

One comment

  1. Puissant… Fort… c’est envoutant que tout ces maux…



Laisser un commentaire

