h1

Multiplicité spectrale dans un parc dépeuplé

avril 8, 2009

Je suis au café et je regarde le parc à travers les grandes fenêtres. Mon esprit vagabonde sur ces nombreux bancs vides que l’écho de l’hiver a su si bien kidnapper encore quelques jours avant le vrai printemps (je l’espère). Lili je te vois sur ces bancs, en train de lire Lolita de Nabokov… inévitablement. Sur tous les bancs à la fois et toujours le même livre, à des pages différentes, et ton visage parfois placide d’autres fois enjoué. J’ai même cru voir une larme, mais je ne sais pas si c’est le fruit de l’émotion ou le vent glacial qui en est la cause. Il y a 43 bancs, très exactement, donc 43 Lili prêtes à vivre ou même mourir puisque la vie est parfois si cruelle. C’est difficile à croire, en te voyant, que cette vie puisse échapper à l’éternelle. Tes vies parallèles, tes choix personnels, ton libre arbitre. Mes choix à moi, puis-je vraiment te choisir? Choisir celle qui vivra ici… Pourrais-je la choisir capable d’amour à mon égard ou d’une douce et cruelle beauté inatteignable? Pourrais-je te mettre en abîme ou choisir une autre Lili en cours de route? Est-ce que cela peut faire partie des règles? Est-ce qu’il y a des règles?

Je crois que tout est possible. Derrière mes yeux de glace délaissés par mon esprit qui vagabonde, il y a le vide et le reste. Surtout le vide, parce que c’est si bon de le combler d’imaginaire. Et personne d’autres comme toi, transcendante, immanente, multiple. Tous ces adjectifs fondus dans ta chair, parce qu’on n’y peut rien, parce que c’est comme ça.

Interpol – Obstacle 1

2 commentaires

  1. Choisir le vide pour le combler d’imaginaire… j’adhère à l’idée… parce que c’est vrai que la vie est cruelle parfois.


  2. Tout est possible…il faut se laisser une chance.

    Mille fois Bravo! J’aime toujours!

    Belle journée! CatHxxx



Laisser un commentaire

