h1

Les vertiges de l’homme canon

avril 14, 2008

Jour -252

Ce sont les mâles hippocampes qui enfantent, j’en suis persuadé. Je l’ai appris dans un oral en quatrième année. Elle s’appelait Josiane et n’avait pas peur des mots. Je l’ai cru tout de suite, même si la majorité de la classe doutait. Quand elle a expliqué que les hippocampes étaient des poissons très vulnérables aux maladies, je n’ai pas versé de larmes. Ce qui m’a le plus bouleversé, c’est quand elle a expliqué que malgré ce fait, la plus grande cause de mortalité chez ce spécimen fascinant était liée aux éclairs. Je n’ai jamais pu vérifier ses propos, mais je trouvais ça immensément poétique.

Quand je l’ai revue, à la sortie de la station Berri, je n’ai pu m’empêcher d’y repenser. Elle n’était plus vraiment là, les yeux encastrés dans une vision artificielle. Les veines pointées vers le ciel, transpercées de mille petits éclairs. Elle m’a tendu la main et j’ai cru, pendant quelques secondes, qu’elle m’avait reconnu. En fait pour elle, nous étions tous des êtres sans visage. Elle voulait un peu d’argent pour son prochain fix. Je lui ai demandé si elle avait peur des orages. Elle s’est contentée de me répondre à voix basse qu’elle n’avait peur que des atterrissages. Qu’elle faisait chacun de ses voyages à la manière d’un homme canon qui n’a prévu que le décollage.

Mood musical: Faultline – Greenfields
Pilosité faciale: 8 jours
Taux d’amabilité: vulnérable
Taux de dérision: submergé

One comment

  1. Ouf.
    Je ne sais même pas quoi écrire comme commentaire. C’est comme si j’avais peur de gâcher la magie contenue là, entre ma vie et ce que je viens de lire.

    Je suis touchée…Mais c’est tellement plus que ça. Peut-être à cause de la référence aux éclairs…Mais c’est plus encore.

    En fait, je sais trop bien pourquoi ce texte m’a complètement chaviré mais je vais le garder pour moi, jusqu’à mon prochain éclair de confidence 😉



Laisser un commentaire

