h1

Des mirages

mars 10, 2008

Jour -287 

Il marchait dans un désert quand il crut t’apercevoir.
Tu me dirais, si tu étais encore là, que dans les déserts on ne voit que des mirages. Je n’aurais pas eu de difficulté à te croire, puisque déjà de sa bouche ton portrait semblait flou, un peu comme ta photo juxtaposée au mensonge. Je lui ai parlé de ses images qui trompent l’œil dans sa mémoire rétinienne. Je lui ai parlé de ça pour meubler le vide de la conversation parce que dans les circonstances ni lui ni moi n’en doutions.

C’était une photo dans un fond d’écran. C’était celle en noir et blanc où tu tenais une bière, le regard dans le vide, l’air mélancolique. Je crois que tu ne l’as jamais terminé cette bière, elle traînasse encore quelque part dans le fond de nos mémoires. Elle n’aura saoulé que mon regard à force d’y poser les yeux dans l’espoir d’un retour inespéré. Les enquêteurs t’ont déjà enfermé dans un tiroir avec la photo, un peu de poussière et, à bien y penser, une partie de moi.

Il me raconta de voix d’homme, de voix de sagesse la scène qui décrivait la femme que tu n’étais plus. La position de ton corps face à la violence de l’inexplicable. Ton corps si vivant dans mon esprit que je pouvais encore y compter les ridules de ton sourire, le souffle chaud de ta fausse naïveté. Parce que c’était ton moyen de survie, ton moyen de défense vis-à-vis du monde, ta bouche de petite fille remplie de mots d’adultes. Il me raconta les détails, mais je n’écoutais plus, machinalement mon cerveau avait décidé de nier, lui expliquant à répétition que dans les déserts on ne voit que des mirages et que tu le pensais toi aussi.

Mood musical: Explosions in the sky – Have you passed through this night?
Pilosité faciale: 4 jours
Taux d’amabilité: dans les tréfonds
Taux de dérision: dénégation

Publicités

One comment

  1. […] marchait dans un désert quand il crut t’apercevoir. Tu me dirais si tu étais encore là, qu’il n’y a pas de désert […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :