h1

Fenêtre sur la nuit

février 27, 2008

Jour -299

Dehors, la nuit s’agrippe aux vitres de mon appartement, laisse place à une vision fumée du monde. Le cadrage blanc se décadre, se dévergonde dans une danse transitoire avant de se figer pour de bon, d’un peu n’importe quelle manière, dans une pose à la Dali, un visage sur l’ennuie surréaliste. J’aime quand elles me font ça, ces magouilleuses, ces joueuses d’espaces. J’ai l’impression qu’elles font ça pour le spectacle, d’un vicieux plaisir elles m’offrent la nuit déformée.

De par mes vitres, l’arbre qui tronçonne le ciel n’est qu’un pâle exemple de ce qui s’anime. À travers ce hublot de lumière, des corps qui s’épousent pour se délaisser, se crier des mots que je n’entendrai jamais. Par contre, je vois leurs reflets s’extasier dans la pièce, se mélanger aux cris du silence. Gêné de regarder, je laisse mes yeux s’inonder d’images, celles dont je n’ai pas droit.

De l’autre côté, le froid s’angoisse de ne pas me posséder moi qui suis bien au chaud. Moi qui épie, d’un voyeur plaisir, le téléviseur sur le monde, une empreinte sur la rétine. Et si ce n’était que le passage de mon regard entre la fiction et la réalité, un inconnu habillé de mes vêtements, la triste réplication de mon visage maquillé. J’éteins cette vision d’un seul bouton sur une télécommande sans piles. L’envie s’endort sur mon lit pendant que j’essaie de songer à ce qui n’existe pas, mais sans succès.

Mood musical: Mercury Rev – Vermillion
Pilosité faciale: 3 jours
Taux d’amabilité: surréaliste
Taux de dérision: fictif

Laisser un commentaire

